Petit guide de choix d’un isolant

Découvrez ce guide de choix indicatif pour vous aidez à choisir votre isolant en fonction de vos contraintes.

Du choix de votre isolant en fonction de vos contraintes.

Coupe toiture -  voir en grand cette image
Coupe toiture

Sans aucune prétention, j’ai préparé dans le petit article ci-dessous une comparaison sommaire et indicative des isolants.

Le choix d’un isolant doit se faire dans le respect d’un certain nombre de contraintes et dans un cadre budgétaire.

Deux grands principes de construction sont néanmoins à retenir :

• Système ouvert C’est-à-dire un système perméable à l’eau entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, c’est le cas de l’habitat traditionnel périgourdin.

• Système fermé C’est-à-dire imperméable, c’est l’objectif de la RT 2012.

Les règlements thermiques (RT 2012) favorisent les systèmes étanches à l’air et à l’eau, d’autres approches « perméables » sont préconisées en rénovation du bâti ancien. Dans ce dernier cas, on privilégiera des matériaux bio-sourcés, naturellement perméables, en plus d’être plus sains pour votre environnement intérieur.

Aide Mémoire Technique

Calcul du R (résistance thermique) : Pour connaître le R d’un produit c’est simple : R = E/ λ D Où : R est la résistance thermique du matériau en m2.K/W E l’épaisseur du matériau en mètre λ D la conductivité thermique du matériau en W/m.K

Masse Volumique et déphasage thermique : Plus la densité d’un isolant est importante, plus le transfert de la chaleur en été sera long, c’est le déphasage thermique.

Ce déphasage présente un intérêt pour le confort d’été mais également pour l’isolation thermique en hiver.

Pour expliquer simplement les avantages d’un bon déphasage, prenez l’image d’une quantité de chaleur produite dans la maison par une source de chauffage. A l’exception des fuites dues aux ponts thermiques, cette quantité de chaleur va se disperser à travers l’isolation de l’habitat. Plus le déphasage de l’isolant (et plus largement du dispositif constructif) est important, plus la chaleur mettra du temps à se dissiper. En clair, plus le déphasage est important, moins vite vous perdez la chaleur ; vous avez donc besoin de produire moins de chaleur pour la même efficacité.

De façon générale, les matériaux biosourcés et naturels sont plus denses et ont donc un déphasage plus élevé que les isolants minéraux conventionnels.

Vapeur d’eau

condensation
condensation

Le comportement des produits à la vapeur d’eau est important et doit être pris en compte dans un projet. Certains matériaux sont plus résistants à l’eau (vapeur et condensation) que d’autres.

Table d’aide à décision dans le choix d’un isolant
Type d’isolantConductivité Thermique (λ D en W/m.K) ACERMI* Masse Volumique (kg/m3) indicativeDomaine d’utilisation privilégié
Laine de Verre 0,040* 10 à 15 Isolation économique pour le froid / Absence d’humidité / Peu de déphasage thermique
Laine de Roche 0,037 28 à 36 Confort été et hiver
Fibres de Bois (Steico Flex) 0,038 approx 50 Forte densité des laines de bois et fort déphasage
Fibres Naturelle (BIOFIB Duo Lin / Chanvre) 0,041* 30 Le chanvre a une grande capacité de régulation de l’humidité sans altérer ses propriétés mécaniques. L’ajout de Lin améliore les propriétés thermiques.
Fibre Naturelle (Biofib Chanvre) 0,040 40 Le chanvre a une grande capacité de régulation de l’humidité sans altérer ses propriétés mécaniques. L’ajout de Lin améliore les propriétés thermiques.
Chènevotte (seule) 0,050 110 Le chanvre a une grande capacité de régulation de l’humidité sans altérer ses propriétés mécaniques. L’ajout de Lin améliore les propriétés thermiques.
Laine de mouton 0,040 13 La laine de mouton est un excellent régulateur d’humidité sans altérer ses propriétés mécaniques.

Pour vous aider dans votre démarche de choix d’isolant bio-sourcé, nous vous mettons à disposition, en plus de cette fiche, 2 éléments :

  • Un lien ci-dessous vers une feuille de calcul qui vous permettra d’appréhender résistance thermique et déphasage
  • Un lien vers le site allemand U-value.net que nous utilisons pour faire des dimensionnements

Nous vous proposons également un accompagnement personnalisé pour vos projets d’isolation bio-sourcée sur rendez-vous (05 5353 3880).

Cet accompagnement a lieu dans nos locaux de la Douze (24330) et nous vous demanderons une participation aux frais de 10€.

Documents à télécharger

Participez à la vie du site !