Isolant thermique en fibres naturelles (logo)Isolant thermique en fibres naturelles

L’isolation thermique et phonique à base de fibres naturelles est saine et écologique. Retrouvez toutes ses autres propriétés.

Retour Sommaire

Promotion de l’isolation naturelle

Comptoir du Périgord a fait le choix de commercialiser trois types d’isolants naturels :

  • les isolants à base de chanvre, seul ou additionné de lin ;
  • les isolants à base de fibre de bois ;
  • les isolants en laine.

Retour Sommaire

Avantage des matériaux biosourcés

En plus de leur efficacité pour l’isolation thermique, les matériaux biosourcés présentent des avantages complémentaires :

  • déphasage thermique : en fonction de la densité des produits, ils ont la capacité à retarder la transmission de la chaleur en été ;
  • régulation hygrométrique : ces matériaux présentent la propriété d’être de bon régulateurs d’humidité dans l’habitat. Certaines règles de mise en œuvre doivent être respectées. Par exemple, il ne faut pas bloquer les échanges avec des parois ou des enduits étanches.

Retour Sommaire

L’origine des matériaux bio-sourcées

Lorsque l’on s’intéresse aux matériaux naturels, on s’intéresse également à leur histoire.

Dans une logique de développement durable, il est plus intéressant de privilégier les filières courtes ou de proximité.

  • Le chanvre en panneau et rouleau que nous commercialisons provient en partie de Biofib isolation, et également de MAGRIPOL
  • Nos produits à base de fibre de bois sont fabriqués par ISONAT, société française s’approvisionnant sur des massifs forestiers bourgignon,
  • Nos produits à base de laine ou de chanvre tissés provienne d’une filature de laine de la Montagne Noir qui à reconverti sont activité : Fibra Natur. Fibra Natur (SotexTho est un fournisseur intéressant sur le plan logistique puisqu’il nous permet de vous livrer directement chez vous en semi où avec un camion équipé d’un haillon sans rupture de charge et donc sans surcoût de transport.
  • Le chanvre en vrac provient de la région toulousaine et est cultivé principalement en Midi-Pyrénées et en partie en Dordogne. Pour ce dernier département, la réintroduction de la culture est en cours.

Retour Sommaire

Participez à la vie du site !