Badigeons à la chaux et peinture naturelle (logo)Badigeons à la chaux et peinture naturelle

Badigeons à la chaux, traitement et assainissement des murs, décoration, peinture naturellement sans COV. A proximité de Périgueux en Dordogne.

La chaux aérienne est utilisée depuis les temps anciens en décoration et en assainissement des maisons, en intérieur comme en extérieur.

Une reine d’Espagne avait généralisé son utilisation sur les façades extérieures d’une région à la suite d’épidémie. Dès lors, tous les ans, les habitants badigeonnent les murs extérieurs de la ville donnant ainsi cette couleur blanche vive que l’on retrouve en Grèce également.

Retour Sommaire

Utilisation en rénovation du bâti ancien

Pour assurer la perméabilité des murs anciens, l’application d’un badigeon à la chaux sur une surface poreuse est idéal. Ainsi, les échanges d’humidité de l’intérieur vers l’extérieur sont facilités.

Il existe sur le marché des badigeons prêts à l’emploi comme ceux de CESA. On classera la chaux aérienne en deux grandes familles en fonction de leur mode d’extinction :

  • Les chaux éteintes par pulvérisation en sortie de four,
  • les chaux éteintes par trempage, qui donneront les chaux en pâte.

En mélangeant de la chaux aérienne et des additifs naturels, vous pourrez réaliser votre propre badigeon.

Le badigeon se teinte avec des colorants pour peinture ou des pigments naturels.

Il est nécessaire de vérifier l’adhérence du support pour appliquer un badigeon artisanal. En effet, un badigeon artisanal adhérera mal sur un support non poreux.

Faire son badigeon soi-même reste complexe ; si le support n’est pas adéquat, il sera sans doute préférable d’utiliser des produits formulés. Nous proposons les deux approches : vente de produits bruts pour faire vous-même vos mélanges et produits formulés.

Lien vers une vidéo de démonstration de mise en œuvre.

Retour Sommaire

Peinture à la chaux

tinta chiara
tinta chiara

Il nous est difficile de rester objectif sur les peintures à la chaux, nous, on aime ! Notre discours sera sans doute à mesurer en fonction de vos attentes.

Plusieurs fabricants proposent des peintures à la chaux, nous avons fait le choix de travailler avec un spécialiste : Color Rare, entreprise bordelaise formulant des chaux en pâte italienne (superchaux filtrée) et grecque, et proposant une gamme de décoration très riche et économique. Pour information, un projet dans des couleurs pastel simples aura un coût comparable voir inférieur à l’utilisation d’une peinture de couleur premier prix.

Retour Sommaire

La chaux

  • Régule l’humidité, assainit les supports,
  • ne contient pas de COV (composés organiques volatiles),
  • minimise les risques d’allergie,
  • propose des tons pastels très chauds,
  • est un produit écologique et sain
  • se travaille en intérieur et extérieur (sous réserve de compatibilité des supports),
  • Essayez-la sur du neuf ou de la rénovation !

Retour Sommaire

Les peintures à la caséine

La caséine ou protéine du lait peut être utilisée pure ou bien mélangée à la chaux. C’est une peinture très économique. Le lien vers une vidéo de démonstration du produit.

Retour Sommaire

Compatibilité des supports

D’une façon générale, la peinture à la chaux va pouvoir s’appliquer sur tous les matériaux poreux. Pour les supports non poreux et les peintures anciennes, l’adhérence pourra être réalisée grâce à l’emploi de résine acrylique (3%), le produit sera alors 97% naturel.

Retour Sommaire

Les prix

En matières de tarif, vous n’aurez là aussi que de bonnes surprises : les peinture à la chaux de Color Rare ne sont pas plus chères que les peintures acryliques du commerce, mais sans commune mesure en matière de rendu. Revendeurs Color Rare, nous pratiquons les mêmes prix que dans leur point de vente à Bordeaux. Par exemple, la Tutti, peinture naturelle à la caséine revient à moins de 1€ par couche et par m2.

Venez en discutez avec nous et voir si vous aussi vous êtes prêts à vous mettre à la chaux.

Retour Sommaire

Voir en ligne : Le site de Color Rare

Dans la même rubrique...

Participez à la vie du site !